Se faire prêter de l’argent

Crédit immobilier : Assurance prêt immobilier, ce qu’il faut savoir

Le crédit immobilier ne se limite pas à une simple question de Taux d’emprunt immobilier. Si ce point est certainement essentiel puisqu’il détermine le coût du crédit, il ne doit pas cacher la question de l’Assurance de prêt immobilier, sur laquelle les emprunteurs sont généralement mal renseignés.

Pour minimiser le coût de son assurance, il est plus avantageux de souscrire un contrat emprunteur individuel, au lieu du contrat collectif généralement proposé par les banques.

En effet, un sondage récemment réalisé par un site Comparateur d’assurance de pret immobilier montre que 40 % seulement des emprunteurs qui avaient pour projet de souscrire un contrat d’assurance individuel l’ont effectivement fait. Il est donc plus avantageux de tenter la carte de la concurrence, car cela permet d’avoir des contrats plus captivants que ceux qui sont présentés de prime abord…

Si les crédits immobiliers sont accordés pour une durée qui peut s’étaler sur 25 ans, la durée réelle de détention d’un bien, elle, dépasse parfois 10 ans.

De ce fait, le Calcul de la durée d’emprunt est donc de mise, car il faut tenir compte de ce décalage au moment de choisir son Assurance de prêt.

En somme, il est primordial de prendre en compte la durée de détention du bien. En effet, l’emprunteur a tendance à comparer les contrats sur toute la durée du prêt qu’il contracte. 

Or certains contrats peuvent présenter un taux d’assurance assez faible, mais imposer des remboursements de primes plus lourds dans les premières années. Le conseil s’adresse avant tout aux primo-accédants, qui ont plus de chance de revendre rapidement leur premier bien pour en acquérir un plus grand.